Movember et MoGaza

Oct 30, 2013

Movember et MoGaza

This post has not been approved by Media Co-op editors!

La mauvaise nouvelle? J’ai été atteint d’un cancer du testicule

La bonne nouvelle?  Je contre-attaque et vous pouvez m’aider!

 

Donnez à mon activité de financement Movember.

Puis, faire un don équivalent à MoGaza.

 

Movember

 

En septembre dernier, on m’a annoncé que la tumeur qui c’était logée dans mon testicule droit était maligne. Depuis ce temps, je prévois faire pousser ma moustache en solidarité avec le mouvement Movember. Vous pouvez m’encourager.

 

Depuis 15 ans, Movember “change la face du monde masculin” en finançant des programmes de santé masculine de calibre mondial qui luttent contre le cancer de la prostate, le cancer testiculaire et les problèmes de santé mentale. 

 

Ce cancer m’a fait passer à travers de longues inquiétudes et de nombreux examens médicaux qui ont résulté à une ablation du testicule affecté. D’autres examens ont suivis cette chirurgie et ma condition doit être surveillée pour les 10 prochaines années. En cas de récidive, la chimiothérapie est presqu’inévitable.

 

Tout cela perturbe une vie. Heureusement, la Fondation Movember existe pour améliorer la sensibilisation et l’éducation, la vie pendant et après le cancer, la santé mentale, la vie pendant et après la maladie mentale, de même que la recherche.

 

MoGaza

 

Je suis conscient de la chance que j’ai de vivre dans un endroit où l’on peut bénéficier des meilleurs traitements pour combattre cet inquiétant cancer. Dans mon cas, comme le diagnostic a été posé assez tôt et que le cancer n’était pas très agressif, je fais face à un excellent pronostique. Il y a très peu de risque que j’en meure.

 

Il en est tout autrement pour les Palestiniens qui vivent la même situation, spécialement à Gaza.  Les hôpitaux de Gaza ont été bombardés lors de la guerre de Gaza en 2008-2009 par les Force de défense d'Israël. L’embargo exacerbe la situation puisque les ressources nécessaires pour combattre le cancer sont extrêmement rares, ce qui signifie que trop souvent, le cancer se traduit par la mort dans cette partie du monde. Voilà pourquoi j’encourage les gens à donner aussi à MoGaza. Cette deuxième campagne n’est pas rattachée à Movember mais elle permet aussi de lutter contre le cancer. Par l’intermédiaire de l’Aide médicale pour la Palestine, vous pouvez faire un don pour combattre le cancer aux territoires occupés.

 

Merci de votre générosité!

 

David Bernans est un auteur et traducteur installé au Québec. Il s’est longuement impliqué pour les droits humains palestiniens. Il est l’auteur de Collateral Murder. Suivez-le sur twitter @dbernans.