Conférence-débat et lancement du livre "La signification politique de la violence délictueuse: le cas du Mexique sous Felipe Calderón".

Le GRIPAL (Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine) vous invite à sa prochaine conférence-débat: La remobilisation de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) au Chiapas : Mémoire et renouveau;

Qui sera suivie d’un vin et fromage en l’honneur du lancement du livre La signification politique de la violence délictueuse : le cas du Mexique sous Felipe Calderón, Éditions du CIDIHCA, de notre collègue chercheure Catherine Huart.

Jeudi 4 avril de 17 à 21h au local A-1715 de l’UQÀM (Pavillon Hubert Aquin).

 

La remobilisation de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) au Chiapas : Mémoire et renouveau

L'EZLN a profité de « la fin du monde », le 21 décembre 2012, pour organiser une « mobilisation silencieuse ». Pour sa part, le sous-commandant Marcos a lancé plusieurs communiqués autour de cette date. Va-t-on voir « resurgir » le mouvement néo-zapatiste ? À la lumière de ces nouveaux communiqués, n'y a-t-il pas une réflexion à faire concernant l'inscription des mouvements sociaux dans le temps ? Nous approchons des 20 ans du soulèvement zapatiste. Ces nouvelles sorties (y compris de Marcos) sont-elles des tentatives de retrouver une pertinence passée ? Est-ce la manifestation de quelque chose qui « couvait » et se préparait dans les Caracoles zapatistes ? Est-ce une référence à des symboles bien connus et désormais établis dans un vocabulaire mondial de la résistance ? Est-ce une nouvelle génération ayant littéralement grandi dans le zapatisme ? Serait-ce une mémoire « plébéienne » (L’interpellation plébéienne en Amérique latine : Violence et action directes, Karthala/PUQ, 2012) activée par le retour du PRI ? Ce retour du « spectacle » zapatiste est une bonne occasion de réfléchir à ces questions.

Conférencier : Eduardo González Castillo.

Anthropologue mexicain, chercheur au centre d’études et de recherche international de l’université de Montréal (CÉRIUM). Ses champs d’intérêt concernent la question urbaine, les industries culturelles, les cultures de la jeunesse, l’activisme culturel et les dynamiques de développement régional.

Commentateurs : Martin Hébert (anthropologue, Université Laval) et Ricardo Peñafiel (politologue, chercheur invité à l’Université de Montréal) – chercheurs GRIPAL.

Présidente de séance: Catherine Huart, candidate au doctorat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal.

 

NOUS VOUS ATTENDONS EN GRAND NOMBRE.