The Media Co-op

Local Independent News

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

Montréal

La rentrée littéraire de Mémoire d'encrier

lancement collectif : lecture, buffet créole, musique, cocktail


6:00pm
- 11:00pm
Thursday October 23 2014

Venue: Maison des écrivains - UNEQ
Address: 3492 avenue Laval, Montréal
Cost: Gratuit - achat de livres

» More information

LA RENTRÉE LITTÉRAIRE À MÉMOIRE D’ENCRIER

 

Mémoire d’encrier est-ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. 

--

Lancement collectif de Mémoire d'encrier 
Lecture • musique • buffet créole • cocktail

Jeudi 23 octobre 2014, 18h
La Maison des écrivains - UNEQ 

Détails sur notre site.

--

 

Roman

L’enfant hiver

Virginia Pésémapéo Bordeleau

Une mère accompagne son fils mourant. Pour franchir les chemins du destin, Virginia Pésémapéo Bordeleau écrit ce roman, guidée par les yeux et la douce voix du fils défunt. S’alternent et se recoupent souvenirs, témoignages et histoires de vie. Les enfances, celles de la mère et du fils, s’enchevêtrent ainsi que les douleurs et les lignes de failles de la famille. Un livre puissant, tendre et lumineux.  

--

Fuites mineures

Mahigan Lepage

Des jeunes se lancent sur la route, fuyant le monde dessiné pour eux. Ils se perdent dans les bois, inondent les rues et les partys. Ils courent leur révolte, crient leur camaraderie. Fuites mineures est un chant sauvage qui éclate frontières et horizons. Une aventure rythmique où priment le corps, l’oral et l’instinct. Avec ce récit fougueux, une voix s’affirme. Un Mahigan à son meilleur. 

--

Quartz

Joanne Rochette

Le roman Quartz incarne, telle la pierre, une relation au monde animée par l’instinct et les sens. Chloé et Liane, que tout semble séparer, s’attirent l’une l’autre. Méditant sur la nature, l’amour et la vie, Joanne Rochette livre cet ouvrage sensuel et dépouillé qui sonde les strates du corps et du cœur.

«C’est la fréquentation de la montagne qui m’a inspirée. Tous mes sens se sont retrouvés en éveil au contact de la nature. C’est ce contact avec le non-humain, la roche, la faune et la flore, qui éveille notre humanité.» 

--

Les brasseurs de la ville

Evains Wêche

Port-au-Prince. Une famille, originaire de province, négocie au jour le jour sa survie jusqu’au moment où un certain Erickson, le monsieur riche des beaux quartiers, jette son dévolu sur l’aînée, Babette, belle et jeune adolescente. L’homme prospère soigne sa fortune à travers des activités douteuses. La fille se conformera-t-elle au rêve de sa mère qui l’imagine en Shakira? Servi par une écriture jazzée, ce roman est un trésor d’astuces.

« La camionnette traverse Port-au-Prince d’un bout à l’autre. Tout le monde est dedans. Tout le monde brasse la ville. La vie nous pèse, mais chacun invente ses propres pas pour danser avec sa croix. »

--

Essai

Une géographie populaire de la Caraïbe

Romain Cruse 

Une géographie populaire de la Caraïbe, adaptation d’Une histoire populaire des États-Unis de Howard Zinn, rompt avec le regard enchanteur et fantastique des clichés touristiques. La Caraïbe est enfin une terre habitée. Romain Cruse mise ainsi sur une géographie humaine : la terre racontée par celles et ceux qui l’habitent. La caméra est braquée sur les villages de pêcheurs de Trinidad et de la Dominique, les quartiers surpeuplés d’Haïti, les Nègres marrons du Suriname, les communautés rasta de la Jamaïque, etc. L’auteur adopte le regard des classes populaires, inspiré d’observations sur le terrain et fondé sur un travail de recherche minutieux. 

--

Théâtre  

Monsieur Toussaint • Misyé Tousen

Édouard Glissant

Préface de J. Michael Dash

Toussaint Louverture, le Spartacus noir, héros de la révolution populaire haïtienne, représente un modèle pour l’humanité. Cet ancien esclave chemine, entre paradoxes et clairvoyances, à travers les chemins sinueux de la liberté. Monsieur Toussaint, c’est l’Histoire, la tragédie dans sa part de lumière, de puissance et d’errance. Édouard Glissant revisite Toussaint, évoquant la légende mais surtout ce qu’il appelle la vision prophétique du passé. 

Édition bilingue français-créole, traduction créole de Rodolf Étienne.

--

Poésie

Orange sanguine

Laure Morali

Laure Morali nous dit : Mon grand-père avait perdu son pays et me le rendait chaque matin en me faisant boire le jus de l’orange sanguine. Offrir le monde dans un fruit, tel est le don de la poésie. L’humanité au creux de la main tendue, portée par le poème. 

--

Nouvelle collection Cadastres  

Nous habitons «des ancêtres imaginaires», «un vouloir obscur», des idées qui font de nous des êtres de feu, de désir et de folie. Trop d’opinions et de slogans encombrent nos vies. Nous sommes en quête de la pensée qui déborde. La pensée qui détourne le calendrier des faits et gestes. Cadastres, ni arpentage, ni registre, mais plutôt une présence, la pensée tenace et miraculeuse de l’être debout.

Cadastres, une collection de courts essais…

Sotto l’immagine

Nathanaël

Sotto l’immagine, c’est avant tout une réflexion sur la traduction et son impossibilité. Par la mise en relation d’éléments tirés du cinéma, de la littérature, de l’art, de l’histoire, Nathanaël interroge, interpelle, propose. Ce nouvel opus participe à cette quête polymorphe, translangagière, propre à l’auteure et où la traduction est mise à l’épreuve de la photographie. Un livre singulier, insolite. 

-- 

Aimé Césaire, la part intime

Alfred Alexandre

Poème après poème, Aimé Césaire, auteur et lecteur de lui-même, bâtit, de l’intérieur, sa part de liberté. Recueil après recueil, entretien après entretien, il ne cesse de présenter son aventure poétique comme un récit de soi à partir duquel arpenter et conjurer le désastre que l’histoire a inscrit dans les corps et l’esprit de ces diasporas qui, comme des îles déportées, rêvent, à voix basse, leur innocence à retrouver. 

 

Organizer:Mémoire d'encrier

Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
962 words
Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!