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La Coop Média est un réseau pancanadien de coopératives locales se consacrant à assurer une couverture médiatique participative et locale. Vous pouvez aussi consulter une liste des rédactrices.

Structure La Coop Média est financée par son lectorat et gérée par ses membres. Elle dépend de la participation de centaines de personnes qui la font vivre grâce à leurs discussions, leurs photographies, leurs reportages, leurs vidéos et toutes autres formes de journalisme participatif. Elle cherche aussi à financer des journalistes expérimentées afin de produire des reportages approfondis de qualité en puisant autant que possible parmi les idées et le contenu générés par les membres. La Coop Média est formellement organisée comme une coopérative de solidarité avec trois types de membres : les lectrices, les contributrices et les rédactrices. Le conseil d’administration compte des représentantes de chaque type de membres (une lectrice, une contributrice et trois éditrices). La Coop entend représenter les intérêts communs de différents groupes. Par exemple, les lectrices veulent une couverture médiatique de qualité et locale, et sont disposées à payer pour l’obtenir ; les contributrices veulent couvrir des enjeux sans la contrainte de la presse commerciale et être rémunérées pour leur travail ; les rédactrices se chargent d’organiser la coopérative et d’assurer la gestion quotidienne.

Organigramme de la Coop Média Organigramme de la Coop Média Grand format (500kb, jpg) Télécharger (614kb, pdf)

Philosophie Une couverture « locale » ou « grassroots » signifie que, pour chaque sujet que nous couvrons, nous parlons d’abord aux gens directement affectés par les politiques publiques ou les activités. Une fois qu’une journaliste a tout à fait compris l’histoire des personnes impliquées et qu’elle dispose de temps et de ressources supplémentaires, elle pose des questions aux personnes prenant les décisions : les politiciennes et politiciens, les cadres des grandes entreprises, ainsi de suite. Cette approche vient d’une certaine forme de bon sens : si nous parlons d’abord aux personnes ayant un intérêt particulier et de l’expérience dans la manipulation des médias, il est fort possible de ne pas obtenir toute la vérité. Ainsi, on accorde plus d’importance aux événements sur le terrain qu’aux commentaires des décideurs.

Les sections locales Chaque section locale de la Coop Média consiste en a) un site web, connecté au réseau de la Coop Média, b) un groupe local de contributrices et organisatrices et c) des membres de la Coop Média résidant dans les environs. Chaque section locale jouit d’un degré d’autonomie tout en contribuant aux opérations de la Coop et en bénéficie. En consultation avec les membres, les comités locaux décident de la manière d’utiliser les ressources dans leur région.

Sections locales existantes :

Halifax : Fondée en février 2009

Vancouver : Fondée en juin 2009

Toronto : Fondée en février 2010

Montréal : Fondée le 4 mai 2011

Groupes de travail Les groupes de travail sont des zones du site web où les membres et participantes de la Coop Média partagent des informations et des histoires concernant un sujet d’intérêt commun. Ces groupes deviendront éventuellement les éléments moteurs générant la couverture d’un vaste domaine de sujets qui seront partagés par la Coop Média.

Le Dominion The Dominion Le Dominion est une publication de la Coop Média. La plupart des membres en reçoivent une copie imprimée. Des articles choisis parmi les contributions des sections locales y sont publiés. Des numéros spéciaux du Dominion (comme celui sur les sables bitumineux ou l’état de l’industrie minière) sont distribués par le biais des sections locales.

Notre histoire La Coop Média a été lancée en 2006 à l’initiative de membres du collectif éditorial du Dominion. Le projet a formellement vu le jour en 2007, alors que le Dominion a été réincorporé en tant que coopérative et a annoncé son intention d’établir une coopérative de média grâce à une tournée pancanadienne. La création de la Coop Média vient de la reconnaissance des limites du processus éditorial rigoureux et exigeant en termes de main d’œuvre du Dominion et du besoin pour une organisation de média participative plus large.

Pour nous rejoindre :

 

Général :

514 563 1399 Boîte postale 741 Station H Montréal (QC) H3G 2M7

info [@] mediacoop [.] ca

Halifax :

hmc [@] mediacoop [.] caVancouver :604 630 6864 vmc [@] mediacoop [.] caMontréal :cmm [@] mediacoop [.] ca

 

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