Du nationalisme à l'internationalisme

Sep 21, 2012

Du nationalisme à l'internationalisme

This post has not been approved by Media Co-op editors!

Bonjour

Nous avons  publié une brochure Du nationalisme à l’internationalisme.

Cette brochure raconte le parcours d’un militant sur une période d’environ 40 ans. Pour lui, des groupes nationalistes aux groupes maoïstes, le passage se fait assez facilement car ce sont tous, au fond, des nationalistes avec la défense du concept stalinien du « socialisme dans un seul pays » pour ces derniers. Il a bien connu les maoïstes ayant été militant de la première heure du groupe maoïste En Lutte! La brochure est son autobiographie politique.

En introduction il écrit: « Cette brochure vise à commenter mon activité politique de militant en me basant sur ma connaissance actuelle des positions de la Gauche communiste. »

Sa brochure a à la fois pour objectif de faire la critique de ses activités passées (par exemple, une critique du courant maoïste dans lequel il a longtemps évolué) et à montrer que ces mêmes activités étaient étrangères au prolétariat. De fait, il a surtout écrit cette brochure afin que de jeunes ouvrières et ouvriers, étudiants et étudiantes ne reproduisent pas les mêmes erreurs et aient une connaissance des politiques de la Gauche communiste, le véritable camp prolétarien. Apprendre de nos luttes et erreurs passées est un aspect important du marxisme.

Il raconte ici sa vie de militant, non pas pour la mettre en exergue, mais plutôt pour faire un bilan critique des groupes et organisations politiques qui ont été au centre d’une grande partie de sa vie. Ces mouvements nationalistes et/ou gauchistes ont détourné et détournent encore des ouvrières, des ouvriers, des étudiantes et des étudiants de la lutte pour le socialisme et l’internationalisme.

En voici un extrait :

« L’échec de cette vague révolutionnaire, en particulier en Allemagne en 1919-23, condamna la révolution en Russie à l’isolement et à une rapide dégénérescence. Le stalinisme ne fut pas le produit de la révolution russe, mais son fossoyeur. Le plus grand mensonge de la bourgeoise depuis  85 ans, est de répéter que le stalinisme, c’est le communisme. »

Ci-joint la table des matières de la brochure.

Comme l’édition est épuisée, nous pouvons l’envoyer par téléchargement à ceux et celles qui en feront la demande.

Salutations Internationalistes

Steve pour les communistes internationalistes Klasbatalo

So available in English