The Media Co-op

Local Independent News

More independent news:
Do you want free independent news delivered weekly? sign up now
Can you support independent journalists with $5? donate today!

L'éducation est un droit

by Roxanne Dubois

L'éducation est un droit

La défense du droit à l'éducation est, à la base, une lutte qui vise à bâtir une société plus équitable. Il s'agit de reconnaître l'importance d'une éducation accessible, permettant à chaque personne de s'équiper des connaissances et habiletés nécessaires pour atteindre son plein potentiel et pour mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. Comme étudiants, nous croyons ainsi que l'éducation joue un rôle essentiel dans la poursuite d'  une société plus juste et égale. Cependant, de nombreuses barrières se dressent dans notre chemin pour l'accès à l'éducation.

Le problème auquel les étudiants sont confrontés se résume en trois points: la hausse des frais de scolarité, la dette étudiante et la baisse du financement public de l'éducation. L'augmentation rapide des frais de scolarité empêche une grande partie de la population canadienne d'accéder aux collèges et universités, en particulier les familles à revenu faible et moyen.

Alors même que l'éducation devient de plus en plus dispendieuse, elle devient également de plus en plus nécessaire dans le marché du travail. Plus de 70% des nouveaux emplois au Canada requièrent une formation ou un diplôme quelconque. Il est exigé de toute personne qu'elle poursuivent ses études afin d'acquérir la connaissance et la formation nécessaires pour trouver un emploi dans l'économie actuelle.

Ces trois défis ont poussé des étudiants de partout au pays à organiser une Journée d'action nationale le 1er fév. 2012. Cet hiver, les étudiants se mobiliseront afin d'influencer le discours public sur le financement de l'éducation au Canada.

Pour cette journée d'action, les étudiants demandent au gouvernements de réduire les frais de scolarité, diminuer la dette étudiante et augmenter le financement de l'éducation. Les actions prévues cet hiver sont une occasion en or pour mobiliser les étudiants, conscientiser et engager nos campus et nos communautés quant à la nécessité collective de fournir une éducation accessible et, plus généralement,  quant à l'importance de financer adéquatement nos services publics universels.

Garantir l'accès à l'éducation pour tous les jeunes Canadiens fait partie intégrante d'un programme visant à créer des conditions pour que chacun puisse avoir une vie décente. Il est aussi essentiel de conscientiser la population en général pour que tout un chacun ait la chance de comprendre le monde dans lequel nous vivons et de savoir comment l'améliorer. Permettre une éducation accessible est crucial au bon fonctionnement de notre démocratie.

Comme étudiants, nous croyons que l'éducation est un droit et avons toujours lutté vers ce but. Au Canada, ce principe a été reconnu aux niveaux primaire et secondaire, où l'éducation est entièrement financée par le gouvernement. Aujourd'hui, alors qu'un diplôme d'études post-secondaires est tout aussi nécessaire que l'était un diplôme d'études secondaires l'était il y a quelques décennies, nous devons continuer à se battre pour que l'accès aux études supérieures soit une priorité et reçoive un financement adéquat. Il s'agit-là du seul moyen de bâtir un système accessible à tous, peu importe leur statut socio-économique.

Roxanne Dubois est la présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ).

This article first appeared in the Leveller, Vol. 4, No. 4 (Jan. 2012).
 


Socialize:
Want more grassroots coverage?
Join the Media Co-op today.
Topics: Education
566 words

Join the media co-op today
Things the Media Co-op does: Support
Things the Media Co-op does: Report
Things the Media Co-op does: Network
Things the Media Co-op does: Educate
Things the Media Co-op does: Discover
Things the Media Co-op does: Cooperate
Things the Media Co-op does: Build
Things the Media Co-op does: Amplify

User login


Google+
Subscribe to the Dominion $25/year

The Media Co-op's flagship publication features in-depth reporting, original art, and the best grassroots news from across Canada and beyond. Sign up now!